Une chronique à caractère autobiographique, où Kenneth Branagh puise dans ses souvenirs d’enfance en Irlande. C’est joliment filmé et joué… mais j’ai trouvé que l'ensemble était tout de même trop lisse.
(critique complète ci-dessous ou ici)
En 1969, Buddy a 9 ans. Il vit heureux à Belfast avec sa mère, son frère et ses grands-parents. Son père, lui, travaille en Angleterre et revient le week-end, toutes les deux semaines. Il aime son quartier, ses copains… et la jolie Catherine dans sa classe d’école. Mais la grogne sociale se transforme en violence dans son quartier et sa vie bascule.
Belfast est une chronique à caractère autobiographique, où Kenneth Branagh puise dans ses souvenirs d’enfance en Irlande. C’est le portrait d'une famille tiraillée entre son attachement à sa ville, Belfast, et la violence de la guerre civile, se refusant autant que possible au déracinement. C’est joliment filmé et joué… mais j’ai trouvé que l'ensemble était tout de même trop lisse. On a un peu l'impression de passer une soirée chez Kenneth Branagh à regarder des films de famille de son enfance… C’est, certes, fort bien filmé mais somme toute assez convenu.
Il y a toutefois deux personnages du film qui sont vraiment attachants : le grand-père et la grand-mère. Ils sont tous deux très touchants et incarnés par les formidables Ciaran Hinds et Judi Dench.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire