mercredi 30 mars 2022

En corps : entrer dans la danse !

★★★★

Avec En corps, Cédric Klapisch parvient incontestablement à transmettre son amour pour la danse. Son film est même parfois touché par la grâce, lorsqu'il filme la danse, avec une énergie, une pulsion de vie qui revigore. C’est un film qui fait du bien...

(critique complète ci-dessous ou ici)

Elise, 26 ans, est danseuse classique. Elle se blesse gravement au cours d’un spectacle et apprend qu’elle ne pourra peut-être plus danser. Bouleversée, elle est perdue. Elle accepte finalement de donner un coup de main à une amie et son copain cuistot, qui vont quelque temps cuisiner en Bretagne, dans un lieu qui accueille différents groupes d’artistes. Un jour, une compagnie de danse contemporaine arrive pour préparer un spectacle. 

De la danse. Beaucoup de danse. Dès la scène d'ouverture. Ça commence à l’opéra, dans les coulisses, puis sur scène. Ça se poursuivra au sein d’une troupe de danse contemporaine. Sans opposer l'une à l'autre, sans choisir entre tradition et modernité. Mais en choisissant, définitivement, la danse. Et plus largement l'art comme un élan vital essentiel. 

Comme c’est le cas en général chez Klapisch, on sent un esprit de troupe chez les comédiens, dont plusieurs appartiennent déjà à la “famille” du réalisateur, et cette fois vient s’ajouter aussi des danseurs, dont Marion Barbeau dans le rôle principal, qui s’en sort ma foi fort bien. A ses côtés, on découvre des personnages attachants : un kiné hypersensible (François Civil), un couple électrique (Souheila Yacoub et Pio Marmaï, très drôles), une marraine artistique bienveillante (Muriel Robin)… et un père qui peine à exprimer ses sentiments à ses filles (Denis Podalydès, formidable comme toujours). Cette relation père-fille est d’ailleurs particulièrement touchante et réussie dans le film, évoquée avec beaucoup de justesse et en même temps de pudeur.

Avec En corps, Cédric Klapisch parvient incontestablement à transmettre son amour pour la danse. Son film est même parfois touché par la grâce, lorsqu'il filme la danse, avec une énergie, une pulsion de vie qui revigore. C’est un film qui fait du bien, qui parle de reconstruction et de résilience, qui invite à assumer ses faiblesses et ses fragilités, et même à y puiser une force nouvelle. Mais pour cela, on a besoin des autres, de partenaires… comme dans la danse. 

-------
En corps, un film de Cédric Klapisch
avec Marion Barbeau , Hofesh Shechter , Denis Podalydès... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire