mercredi 2 mars 2022

Maigret : un film policier à l'ancienne, humain et intime

 
★★★☆

Un film policier à l'ancienne, sans scène d'action ni police scientifique. Juste une enquête menée par un commissaire qui observe et décrypte les personnes qu’il interroge. Gérard Depardieu donne une dimension très humaine au personnage, dont on découvre aussi la face intime.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Le commissaire Maigret enquête sur la mort d’une jeune femme, victime de plusieurs coups de couteau. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble la connaître. Au cours de son enquête, il rencontre une autre jeune femme, qui ressemble à la victime, et qui réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus intime. 

Maigret est un film policier à l'ancienne, sans scène d'action ni police scientifique. Juste une enquête menée par un commissaire qui observe et décrypte les personnes qu’il interroge. C’est Gérard Depardieu qui enfile le costume du fameux commissaire et ça fonctionne très bien. Tout en retenue, il donne une dimension très humaine au personnage, dont on découvre aussi la face intime. 

Avec la belle réalisation sobre de Patrice Leconte, il se dégage du film un charme vintage, une certaine mélancolie et beaucoup d’humanité, quelques pointes d’humour bienvenues également. En plus de l’enquête que l’on suit avec plaisir, le film aborde aussi avec finesse la douloureuse question du deuil d’un enfant. 

-------
Maigret, un film de Patrice Leconte
avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire