lundi 8 novembre 2021

Les Eternels : un bon Marvel, avec les ingrédients classiques et un petit supplément d'humanité

 
★★★☆

On retrouve bien les ingrédients classiques d’un film Marvel : action, superpouvoirs, humour, mais avec un petit supplément d’humanité et d’émotion, sans doute la patte Chloé Zhao… même si on est quand même très loin de Nomadland !!!

(critique complète ci-dessous ou ici)

Il y a 7000 ans, les Célestes ont créé les Eternels qu’ils ont envoyés sur la Terre pour protéger l’humanité des Déviants, des créatures semant le chaos et la destruction, et pour aider les civilisations humaines antiques à progresser. Une fois les Déviants vaincus, les Eternels sont restés sur Terre, incognito, se mêlant discrètement aux humains à différents endroits de la planète. Mais les Déviants réapparaissent mystérieusement, obligeant les Eternels à reformer leur groupe pour les affronter. 

Réalisé par Chloé Zhao, récemment oscarisée pour le formidable Nomadland, le dernier film de la franchise est un bon Marvel. S’il a décontenancé certains fans, c’est peut-être parce que, à part quelques clins d'œil ou références, l’histoire des Eternels est parallèle à celle du MCU, presque sans jamais la croiser. La musique elle-même, composée par Ramin Djawadi (connu en particulier pour sa musique de Game of Thrones), a des sonorités différentes des précédents films. 

Ceci dit, on retrouve quand même bien les ingrédients classiques d’un film Marvel : action, superpouvoirs, humour, mais avec un petit supplément d’humanité et d’émotion, sans doute la patte Chloé Zhao… même si on est quand même très loin de Nomadland !!! On est dans la veine mythologique de Marvel (ici, la mythologie grecque) avec une dimension mystico-religieuse mâtinée de science-fiction, et adapté aux préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Ça reste très pop, voire un peu kitsch (mais ça fait partie du genre !), avec des thématiques classiques dans les adaptations de comics à l’écran - la solidarité, le sacrifice, la destinée et le libre-arbitre - ou plus originaux autour de l’identité ou des préoccupations écologiques, avec également la question déjà présente dans les derniers films Avengers : l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ? 

Il y a aussi beaucoup de nouveaux personnages, que le film prend quand même le temps de développer. Des personnages dont plusieurs sont appelés à revenir dans le MCU : les deux scènes post-génériques ne laissent guère de doute et initient un lien plus explicite avec les Avengers et la suite de la phase 4.

-------
Les Eternels, un film de Chloé Zhao


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire