★★☆☆
Barbaque est une comédie qui ne fait pas dans la dentelle. C’est une satire politiquement incorrecte et gore, un véritable jeu de massacre qui ose tout. Evidemment, c’est un humour transgressif qui ne va pas plaire à tout le monde…
(critique complète ci-dessous ou ici)
Vincent et Sophie tiennent une petite boucherie de quartier. Mais leur commerce et leur couple sont en crise. Leur vie bascule le jour où Vincent tue accidentellement un militant vegan qui avait saccagé leur boucherie : pour se dérasser du corps, il en fait un jambon… que sa femme va vendre par mégarde. Et c’est un succès sans précédent ! Pour sauver leur boucherie, et leur couple, il va falloir qu’ils trouvent le moyen de se procurer de la même viande…
Barbaque est une comédie qui ne fait pas dans la dentelle. C’est une satire politiquement incorrecte et gore, un véritable jeu de massacre qui ose tout. Evidemment, c’est un humour transgressif qui ne va pas plaire à tout le monde… On est dans la caricature et ce n’est pas toujours très fin mais plusieurs répliques sont savoureuses et des situations cocasses m’ont bien fait rire. Certains petits détails aussi, comme les surnoms donnés aux tueurs en séries dont Sophie regarde les portraits à la télévision, des tueurs en série qui tous ont des patronymes qui sont aussi des prénoms. Comme les héros du film : Vincent et Sophie Pascal !
Les végans en prennent pour leur grade mais le film tire un peu sur tout ce qui bouge, dézinguant les industriels de la malbouffe, les racistes, les communautarismes, les extrémistes de tout poil… Barbaque n’est certes pas un chef d’oeuvre… mais un tel jeu de massacre transgressif, quand c'est drôle (interdit aux moins de 12 ans quand même…), ça fait quand même du bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire