lundi 29 novembre 2021

House of Gucci : une histoire de famille... finalement pas très intéressante

 
★☆☆☆

Une vingtaine d’années d’une histoire de famille, d’amour passionnel, de fric et de prestige… une histoire finalement pas très intéressante, racontée sans rythme et sans envergure par Ridley Scott, avec un ton un peu étrange, dont on ne sait pas trop s'il se prend au sérieux ou relève de la farce.

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Au début des années 1970, la maison Gucci, marque de mode à dimension internationale, appartient aux deux fils du fondateur, Aldo et Rodolfo. Paulo, le fils d’Aldo, est un incapable qui est persuadé d’être un styliste génial. Maurizio,le fils d’Adolfo, est étudiant en droit et semble l’héritier légitime de la marque. Mais il se marie en 1973 avec Patrizia Reggiani, la fille d’un entrepreneur, contre l’avis de son père qui coupe les ponts avec lui. 

Basé sur l’histoire vraie de la famille Gucci, jusqu’à l’assassinat de Maurizio, le film évoque une vingtaine d’années d’une histoire de famille, d’amour passionnel, de fric et de prestige… une histoire finalement pas très intéressante, racontée sans rythme et sans envergure par Ridley Scott, avec un ton un peu étrange, dont on ne sait pas trop s'il se prend au sérieux ou relève de la farce. 

Malgré la classe d'Adam Driver et l'énergie de Lady Gaga, et malgré leur garde-robe, le film ne passionne guère. Et Al Pacino et surtout Jared Leto en font des tonnes...

-------
House of Gucci, un film de Ridley Scott


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire