Toute ressemblance avec une certaine Céline Dion n’est évidemment pas fortuite puisque le film est un vrai-faux biopic de la star québécoise. En réalité, c’est plutôt un hommage sincère, à la fois drôle et très touchant. Aline est tout simplement un grand film populaire !
(critique complète ci-dessous ou ici)
Au Québec, à la fin des années 60, Anglomard et Sylvette Dieu accueillent leur quatorzième enfant, qui n’était pas vraiment prévu… et ils lui donnent le prénom d’Aline. Dans la famille Dieu, tout le monde chante ou joue de la musique et tous ne tardent pas à découvrir qu’Aline a une voix incroyable. Lorsqu’un producteur de musique, Guy-Claude, entend sa voix, il décide d’en faire la plus grande chanteuse au monde.
Toute ressemblance avec une certaine Céline Dion n’est évidemment pas fortuite puisque le film est un vrai-faux biopic de la star québécoise. En réalité, c’est plutôt un hommage sincère, à la fois drôle et très touchant. Je dois avouer que Céline Dion, ce n’est pas trop mon kiffe, à la base. Mais je me suis décidé à aller voir le film pour Valérie Lemercier, que j’apprécie beaucoup (même si je n’ai jamais trouvé ses films extraordinaires), et parce que les échos que j’avais du film étaient très positifs. Et franchement, j’ai été conquis !
Le film est souvent drôle, surtout dans sa première partie, avec plusieurs clins d’oeil et quelques touches de fantaisie propre à Valérie Lemercier, par exemple le fait qu'elle joue Aline a tous les âges, y compris enfant. J’ai même entendu dans une interview qu’elle avait aussi tourné une scène, qui a été coupée au montage, où elle incarnait Aline en nourrisson ! Mais le film sait aussi jouer la carte de l’émotion, notamment dans sa deuxième partie (et en particulier la fin, très touchante), mais sans tomber dans le pathos.
Le film est, évidemment, très musical (la voix chantée d’Aline est celle de la chanteuse Victoria Sio)... mais il n’y a pas que du Céline Dion (et ce n’est pas pour me déplaire…). Il faut mentionner en particulier la chanson “Ordinaire” de Robert Charlebois, qui ouvre et clôt superbement le film. Le choix de cette chanson est évidemment significatif : un angle du film est bien d’évoquer la réalité de la vie d’artiste, et en l'occurrence la difficulté d’articuler le quotidien d'une star planétaire avec sa vie personnelle et familiale, une vie qui, par ailleurs, est aussi forcément un peu déconnectée de la vie réelle…
Enfin, bien-sûr, il y a Valérie Lemercier. Elle est extraordinaire et réalise tout simplement un grand numéro d’actrice. Elle est bluffante en vrai-fausse Céline Dion (et on a l'impression que derrière Aline, il y a aussi quelque chose de Valérie...). Et puis elle est bien entourée par toute une troupe de comédiens québécois que je ne connaissais pas mais qui sont formidables (Danielle Fichaud, qui joue la mère d'Aline, est très drôle !).
Alors que peut-on dire d'Aline, en quelque mots ? Sans doute que c'est tout simplement un grand film populaire !
-------
Aline, un film de Valérie Lermercier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire