mercredi 8 octobre 2025

Tron Ares : Visuellement spectaculaire mais avec un scénario bien trop léger

 

Comme je suis allé voir le film avant tout pour son univers visuel, ça va. Mais je n’aurais pas été contre un scénario un peu plus consistant quand même !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Ares est le nom d’un nouveau programme très sophistiqué, doté d’une intelligence artificielle dernier cri, qui peut, grâce à une nouvelle technologie, être extrait de “la grille”, un monde numérique, pour être importé dans le monde réel. Seule limite : les programmes ne peuvent rester que 29 minutes dans le monde réel avant de se désintégrer. A moins de trouver le code de permanence qui permettra aux programmes de rester indéfiniment dans le monde réel. 

Tron, sorti en 1982, est devenu un film culte, malgré un succès mitigé à sa sortie. Tron Legacy (2010) a été assez mal reçu par la critique et a fait un petit flop au box office. C'est pourtant un film que j’avais bien aimé, notamment pour sa réussite visuelle impressionnante (et il y avait aussi la bande originale des Daft Punk). Relancer la franchise avec un troisième opus était donc un pari risqué… 

Sur le plan visuel, on est servi avec Tron Ares. C’est toujours spectaculaire et impressionnant, à voir de préférence sur grand écran et en 3D. Les scènes d’action, les combats et les courses poursuites, sont efficaces à défaut d'être très originales. Le tout dans une bande originale électro elle aussi efficace, composée par Nine Inch Nails.

En revanche, le scénario est quand même léger, enchaînant les poncifs et les approximations… c’est un peu grosses ficelles et compagnie. Comme je suis allé voir le film avant tout pour son univers visuel, ça va. Mais je n’aurais pas été contre un scénario un peu plus consistant quand même ! 

-------
Tron Ares, un film de Joachim Rønning
avec Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire