Hyper spectaculaire et efficace. La caméra est immersive, le gigantesque feu devient un véritable monstre indomptable et meurtrier. Au passage, le film envoie également et clairement un message d’alerte
(critique complète ci-dessous ou ici)
Novembre 2018, un immense feu se déclenche en Californie, attisé par des vents violents. Il se propage rapidement et menace la petite ville de Paradise. Au milieu du brasier, un chauffeur de bus, Kevin McKay et une institutrice, Mary Ludwig, vont tenter de traverser les flammes avec un bus rempli d'enfants.
Directement diffusé sur la plateforme Apple TV+, malheureusement sans passer par les salles obscures, The Lost Bus est inspiré d’une histoire vraie, celle du sauvetage d’une vingtaine d’enfants par leur institutrice et un chauffeur de bus scolaire venu à leur rescousse, au cours du Camp Fire, l’incendie le plus meurtrier qu’ait connu la Californie jusqu’à ce jour.
Réalisé par Paul Greengrass, très solide réalisateur de films d’action (la trilogie Jason Bourne par exemple), The Lost Bus est hyper spectaculaire et efficace. La caméra est immersive, le gigantesque feu devient un véritable monstre indomptable et meurtrier. Petit à petit la tension monte, de manière implacable, jusqu'à un paroxysme suffocant.
Au passage, le film envoie également et clairement un message d’alerte, pour prendre conscience des effets délétères du changement climatique, avec en l’occurrence la multiplication des incendies de forêt.
C'est vraiment dommage que le film ne soit pas sorti au cinéma, non seulement parce qu’il en aurait été encore plus spectaculaire mais aussi tout simplement parce que c’est vraiment un très bon film catastrophe. En tout cas, ça méritait bien une critique sur ce blog, dans lequel je ne parle pourtant presque que de films sortis au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire