mercredi 15 octobre 2025

Chien 51 : Efficace dans les scènes d’action mais sans originalité dans le scénario

Les scènes d’action sont certes efficaces mais le scénario pèche par un manque d’originalité. Par ailleurs, tout va trop vite et on reste trop en surface...

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Dans un futur proche, la ville de Paris a été divisée en trois zones, séparant les classes sociales. Pour maintenir l’ordre, la police est aidée par ALMA, une intelligence artificielle supérieure. Mais son inventeur est assassiné et deux policiers, Salia et Zem, se retrouvent à collaborer pour mener l’enquête. 

Le cinéma français s’intéresse peu à la science-fiction, alors on ne pouvait que se réjouir de voir Cédric Jiménez s’y frotter, après les réussites haletantes de Bac nord et Novembre. Toutefois, je dois avouer ma déception… 

Chien 51 est un thriller futuriste et dystopique, où la France se retrouve sous un régime sécuritaire, contrôlé grâce à une toute nouvelle intelligence artificielle. Les scènes d’action sont certes efficaces mais le scénario pèche par un manque d’originalité. Par ailleurs, tout va trop vite et on reste trop en surface : les personnages manquent de profondeur, l’univers dystopique est à peine esquissé, et le dénouement est franchement un peu bâclé. 

-------
Chien 51, un film de Cédric Jimenez
avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire