jeudi 5 décembre 2024

Leurs enfants après eux : une fresque romanesque et nostalgique

 

Chronique d’une jeunesse désœuvrée, histoire d’amour contrariée, récit d’apprentissage et de passage à l’âge adulte, Leurs enfants après eux est une fresque romanesque et nostalgique (les musiques !), qui s’étend sur plusieurs années.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Eté 1992. Anthony, quatorze ans, s’ennuie et traîne avec son cousin. Un après-midi, au bord du lac, il rencontre Stéphanie. C’est le coup de foudre. Le soir même il emprunte la moto de son père, sans le lui dire, pour se rendre à une fête et la retrouver. Lorsqu’il veut rentrer chez lui, il s’aperçoit que la moto a disparu… 

Chronique d’une jeunesse désœuvrée, histoire d’amour contrariée, récit d’apprentissage et de passage à l’âge adulte, Leurs enfants après eux est une fresque romanesque et nostalgique (les musiques !), qui s’étend sur plusieurs années. 

Le film est l’adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Comme je ne l’ai pas lu, je ne peux pas dire si le film lui est fidèle… je ne peux me prononcer que sur le long-métrage lui-même. 

Il est évident qu’il y a vraiment de belles idées de mise en scène, avec un soin particulier porté aux décors, quelques scènes fortes et émouvantes jalonnent le récit… mais j’ai trouvé qu’il y avait aussi quelques coups de mou, qui nous font un peu décrocher parfois. Le film se termine toutefois de belle manière, le dernier acte étant, je trouve, le plus réussi. 

Le casting est excellent dans son ensemble, notamment la jeune génération d'acteurs et actrices, avec un Paul Kircher qui, après Le règne animal, confirme son talent et son magnétisme. 

-------
Leurs enfants après eux, un film de Ludovic et Zoran Boukherma
avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire