Henri est acteur et fait partie de la troupe de théâtre de Nora. Il joue dans tous ses spectacles. Ils s’aiment et vivent en couple depuis plusieurs années. Quand Henri décroche son premier rôle au cinéma, ça met en péril le nouveau spectacle qu’ils préparent et surtout, ça fait exploser leur couple…
Le beau rôle est une très jolie comédie romantique qui refuse tout cynisme sans pour autant tomber dans la mièvrerie. C’est drôle, tendre et positif. C'est une vraie comédie romantique, donc on n'est pas forcément surpris par les rebondissements de l'histoire. Mais le récit joue plutôt finement avec les codes du genre, avec quelques belles idées de mise en scène, comme par exemple le fait d’afficher à l’écran les dialogues muets d’un couple qui se comprend sans avoir besoin de se parler.
Le récit pose la question de la distance dans le couple, le besoin d’une certaine indépendance pour permettre au couple de durer, en permettant à chacun de respirer. Plus largement, le film aborde aussi la question de l’amour d’un couple qui, par ailleurs, travaille ensemble. En l’occurrence, c’est dans le milieu du spectacle, mais ça pourrait aussi être dans un autre métier…
Le milieu du théâtre et du cinéma est simplement l’occasion d’évoquer les carapaces et les masques derrière lesquels on peut parfois se cacher.
La réussite du film tient aussi à son duo d’acteurs principaux : William Lebghil et Vimala Pons sont parfaits, dans la drôlerie comme dans l’émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire