jeudi 26 décembre 2024

Joli Joli : un bonbon sucré au goût délicieusement suranné

Une comédie musicale à l’ancienne, un bonbon sucré au goût délicieusement suranné. C’est un exercice de style à la fois nostalgique et espiègle, une comédie romantique en chansons, qui assume pleinement son côté kitsch, et se déguste avec gourmandise.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Le soir de Nouvel An 1977, un écrivain en mal d’inspiration rencontre par hasard une star montante du cinéma. C’est le coup de foudre. Mais leur amour sera contrarié, semé d'embûches et de quiproquos… 

Joli Joli est une comédie musicale à l’ancienne, un bonbon sucré au goût délicieusement suranné. C’est un exercice de style à la fois nostalgique et espiègle, une comédie romantique en chansons, qui assume pleinement son côté kitsch, et se déguste avec gourmandise. Au passage, le film évoque aussi gentiment les hypocrisies et le sexisme banal d’une époque… 

Seul petit bémol, c'est peut-être un petit poil long… mais on savoure avec plaisir les chansons d'Alex Beaupain, les premiers pas de Clara Luciani au cinéma (et c’est tout à fait convaincant), et la découverte de talents musicaux chez plusieurs actrices et acteurs de talent (avec une mention spéciale à Laura Felpin !). Bref, un vrai plaisir ! 

-------
Joli Joli, un film de Diasthème
avec Clara Luciani, William Lebghil, Laura Felpin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire