mercredi 11 décembre 2024

Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim : Un film d’animation épique dans l’univers de Tolkien/Jackson

 

Un film de la franchise du Seigneur des Anneaux version Peter Jackson, mais cette fois en version animée. On est en terrain connu, et ce n’est pas pour nous déplaire.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Quelque 200 ans avant l’épopée de Bilbo, le roi Helm Poing-de-Marteau (Hammerhand en vo) règne sur le Rohan. Pour faire face à l’attaque vengeresse et impitoyable de Wulf, tout le peuple, sous la direction de Héra, la fille de Helm, se barricade dans la forteresse de Hornburg. 

La guerre des Rohirrim est un film de la franchise du Seigneur des Anneaux version Peter Jackson, mais cette fois en version animée, réalisée par Kenji Kamiyama, un réalisateur japonais reconnu de dessins animés. 

On est bien dans le même univers visuel que la saga réalisée par Peter Jackson ; on retrouve le Rohan tel qu’on le connaît au cinéma, avec le fameux thème musical composé par Howard Shore, et la voix off de la narratrice qui est celle de Miranda Otto (Eowyn dans le Seigneur des Anneaux). On est en terrain connu, et ce n’est pas pour nous déplaire. Les références sont multiples, en particulier le deuxième épisode évidemment. On pourrait même dire que, à part les orcs, la trame est assez similaire aux événements autour de la bataille du gouffre de Helm dans Les deux tours

Le film n’apporte toutefois pas grand chose de nouveau à l'univers de Tolkien / Jackson. Mais le fait de le proposer en version animée est plutôt une bonne idée. Et de ce côté-là, on n’est pas déçu. L’animation est belle et dynamique, certains plans sont magnifiques, notamment dans la tempête de neige. Le film est épique, avec, pour une fois, une héroïne au coeur de l’histoire, alors que les personnages féminins ne sont pas très nombreux dans l’univers de Tolkien. 

Quoi qu'il en soit, un retour en Terre du Milieu, ça ne se refuse pas... 

-------
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, un film de Kenji Kamiyama
avec les voix de Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire