jeudi 26 décembre 2024

Nosferatu : un conte macabre, gothique et esthétisant

 
Un conte macabre, gothique et esthétisant. Un récit poisseux, horrifique voire gore, rempli de fluides et de putrescences.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Thomas Hutter est envoyé par son patron dans un château isolé dans les Carpates, pour finaliser un accord d’achat avec le comte Orlok. Sur place, il se rend vite compte qu’il s’agit en réalité d’un vampire dont le projet est de rejoindre Ellen, la jeune épouse de Thomas… 

Inspiré du Nosferatu de Murnau et du Dracula de Bram Stoker, le film de Richard Eggers est un conte macabre, gothique et esthétisant. Un récit poisseux, horrifique voire gore, rempli de fluides et de putrescences. 

Le risque, certes, est d’en faire trop et de sombrer dans le grandiloquent. On n’en est pas toujours très loin… et le film peut aussi paraître parfois trop sérieux. On est toutefois bluffé par le travail sur la lumière et l’image, son ambiance expressionniste, la sophistication de la mise en scène et la performance de Lily-Rose Depp dans un rôle très physique et intense. 

Richard Eggers s’approprie le mythe et chez lui, Ellen est le personnage clé de l’histoire. La portée symbolique, aux accents sexuels, est accentuée et l’histoire revêt une dimension métaphorique de l’emprise masculine sur les femmes. 

-------
Nosferatu, un film de Richard Eggers
avec Lily-Rose Depp, Nicholas Hoult, Bill Skarsgård

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire