Une comédie sociale généreuse, pleine de musique et d’émotion. C'est un film populaire, dans le meilleur sens du terme. un atout majeur du film est son duo d’acteurs. L’alchimie fonctionne à merveille entre les deux.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale. Il apprend, à l’occasion d’un examen médical, qu’il a un frère et qu’il a lui-même été adopté. Jimmy quant à lui, travaille dans une cantine scolaire et joue du trombonne dans la fanfare de sa petite ville du nord de la France...
En fanfare est une comédie sociale généreuse, pleine de musique et d’émotion. C'est un film populaire, dans le meilleur sens du terme.
On pense forcément aux comédies sociales anglaises comme The Full Monty mais avec une histoire bien ancrée en France, en l’occurrence dans le Nord, pour évoquer des thématiques comme le déterminisme social, la fraternité et les vertus de la musique.
Les dialogues sont bien écrits, les personnages attachants, le scénario ménage un bel équilibre entre humour et émotion, jusqu'à un joli dénouement, qui, je dois le dire, m’a cueilli… pour terminer le film avec le sourire aux lèvres et la larme à l'œil.
Enfin, un atout majeur du film est son duo d’acteurs. On connaît bien le talent de Benjamin Lavernhe, désormais incontournable dans le cinéma français. Mais on se réjouit particulièrement de ce premier grand rôle au cinéma pour Pierre Lottin qu’on voit avec bonheur de plus en plus à l'écran. L’alchimie fonctionne à merveille entre les deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire