jeudi 14 novembre 2024

La vallée des fous : Le voyage, quoiqu’un peu long, n’est pas désagréable

 

Le point de départ de l’histoire est original mais le récit est sans réelle surprise, jusqu’à un dénouement assez prévisible. Mais le voyage, quoiqu’un peu long, n’est pas désagréable.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Jean-Paul est restaurateur et passionné de voile. Mais il traverse une période difficile, ses dettes s’accumulent, il doit s’installer avec sa fille dans les dépendances de son restaurant, il est fâché avec son fils et a un problème avec l’alcool. Il décide alors de se lancer dans un projet un peu fou : faire le Vendée Globe, de façon virtuelle avec Virtual Regatta, mais dans les mêmes conditions qu’un skipper. Il s’apprête à s’isoler pendant trois mois sur son bateau, au fond de son jardin. 

Le point de départ de l’histoire est original mais le récit est sans réelle surprise, jusqu’à un dénouement assez prévisible. Mais le voyage, quoiqu’un peu long, n’est pas désagréable, d’autant que Jean-Paul Rouve est très investi et convaincant dans son rôle. 

Au final, La vallée des fous est un récit classique de résilience, avec au passage une évocation assez fine de l’alcoolisme, pour un film au message porteur d’espoir. C’est déjà pas si mal. 

-------
La vallée des fous, un film de Xavier Beauvois
avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire