Quelque part en Amérique, une maison. Et dans cette maison, plusieurs familles et leur histoire se succèdent.
Here est un film paisible, empreint de nostalgie, sur le temps qui passe. C’est aussi un projet un peu fou, presque expérimental : filmer l’histoire de plusieurs générations - remontant même jusqu’aux dinosaures ! - avec une caméra fixe pendant plus de 100 minutes. Ce n’est que sur l'ultime plan du film que la caméra bouge. Le dispositif n’a que l’apparence de la simplicité mais il est en réalité très complexe. C'est un véritable défi narratif et visuel.
Les techniques de rajeunissement numérique ont progressé. Ce n’est pas encore parfait mais c’est quand même assez remarquable. Et surtout, chez Robert Zemeckis, la technologie est toujours au service de l’émotion. Si le dispositif désarçonne un peu au début, avec ses incessants va et vient dans le temps, et ses cadres dans l’image qui superposent différentes temporalités, on s’y habitue petit à petit, et puis on s’attache à ces personnages et leur évolution, et l’émotion finit par nous gagner, jusqu'à la bouleversante scène finale. J’ai fini en larmes… avec en plus la satisfaction d’avoir vécu une expérience cinématographique inédite.
Évidemment, le fait d’avoir réuni l’équipe de Forrest Gump, et le couple formé par Tom Hanks et Robin Wright, joue sur la corde sensible... Et ça fonctionne à merveille, avec en bonus une très belle partition originale d’Alan Silvestri.
Les esprits chagrins diront sans doute que le film est plein de bons sentiments et guère original dans son propos. Tant pis pour eux. Ce film m’a profondément ému, touché au cœur par de grands et beaux sentiments, émerveillé par un nouveau témoignage de la magie du cinéma, qui parvient à rendre unique une histoire banale, et même en l’occurrence une succession d’histoires banales. Un film qui parvient à figer le temps, et parler du temps qui passe, avec ses souvenirs, ses espoirs et ses regrets… voire même laisser poindre un petit parfum d’éternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire