mercredi 19 juin 2024

Maria : important sur le fond mais un peu frustrant sur la forme

Si, sur le fond, cette histoire est importante à raconter. Sur la forme, le film est un peu frustrant. Autour de la scène centrale, marquante, j'ai trouvé que le récit était un peu didactique et restait un peu trop en surface. Anamaria Vartolomei est absolument formidable tout au long du film.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Vice-Versa 2 : Une suite réussie, intelligente et ludique


Suite très attendue du grand succès Pixar de 2015, Vice-Versa 2 revient avec sa jeune héroïne désormais adolescente. On est tout de suite en terrain connu et on ne cache pas son plaisir de retrouver le monde intérieur de Riley, avec de nouvelles émotions.

(critique complète ci-dessous ou ici)

The Bikeriders : une chronique de la marginalité, mélancolique et désenchantée

 

Une très belle chronique de la marginalité, un film de bande aux accents de film de gangsters, une sorte de western où les chevaux sont remplacés par des Harley Davidson. Mais c’est aussi et peut-être d’abord une histoire d'amour et d’amitié. 

(crique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 12 juin 2024

Gloria! : Hommage maladroit et simpliste aux compositrices oubliées

L’intention du film est louable : rendre hommage aux compositrices, très largement invisibilisées au cours de l’histoire de la musique. Quant au message féministe, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est clair et explicite, au risque d’être simpliste voire caricatural. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

En attendant la nuit : Variation originale autour du thème du vampire

Nouvel exemple du renouveau du film de genre français, En attendant la nuit est une variation originale autour du thème du vampire, dans le cadre d’un récit d’apprentissage et d’adolescence. Le film demeure avant tout un drame intime d'une belle profondeur.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Juliette au princtemps : Joli portrait d’une famille doucement névrotique et dysfonctionnelle

 Adaptation d’une bande dessinée de Camille Jourdy, Juliette au printemps est un joli film choral, une comédie douce amère, tendre et mélancolique, autour d’une famille doucement névrotique et dysfonctionnelle. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 5 juin 2024

Rendez-vous avec Pol Pot : Une évocation glaçante mais de facture étrange du régime des Khmers rouges

 

Un film de facture un peu étrange, qui intègre dans son récit des images d’archives et des images de maquettes et de figurines représentant les personnages. Le procédé étonne mais il a quand même eu du mal à me convaincre… Il reste toutefois une évocation glaçante de la révolution des Khmers rouges et du régime autoritaire de Pol Pot.

(critique complète ci-dessous ou ici)

L'affaire Vinca Curie : Entre thriller médical et récit d’espionnage

 

Basé sur un fait réel très peu connu, un film qui mêle un récit d’espionnage à un thriller médical, en pleine guerre froide, pour un récit étonnant d'amitié franco-yougoslave, sur fond de tensions diplomatiques.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La petite vadrouille : Une fable bucolique qui associe burlesque et poésie


Une fable bucolique et vaudevillesque, qui associe avec bonheur le burlesque et la poésie. Fidèle à son univers singulier et fantaisiste, Bruno Podalydès propose une nouvelle comédie très drôle et tendre, légère et pétillante, avec des dialogues savoureux, des situations cocasses et des quiproquos réjouissants, plusieurs gags visuels hilarants. Et tout cela avec une vraie tendresse pour ses personnages. 

(critique complète ci-dessous ou ici)