mercredi 19 juin 2024

Vice-Versa 2 : Une suite réussie, intelligente et ludique


Suite très attendue du grand succès Pixar de 2015, Vice-Versa 2 revient avec sa jeune héroïne désormais adolescente. On est tout de suite en terrain connu et on ne cache pas son plaisir de retrouver le monde intérieur de Riley, avec de nouvelles émotions.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Riley a désormais 13 ans. Tout va bien pour elle, elle est première en classe, c’est la meilleure joueuse de son équipe de hockey, et elle est inséparable de ses deux amies Bree et Grace. Jusqu’à ce qu’arrive un grand chamboulement qui va mettre le quartier général de l'esprit de Riley en émoi : la puberté, avec son lot de nouvelles émotions qui débarquent. 

Suite très attendue du grand succès Pixar de 2015, Vice-Versa 2 revient avec sa jeune héroïne désormais adolescente. On est tout de suite en terrain connu et on ne cache pas son plaisir de retrouver le monde intérieur de Riley, avec de nouvelles émotions. Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût vont devoir en effet partager le QG avec de nouvelles émotions : Anxiété, Envie, Embarras et Ennui. Et c’est loin d’être gagné ! 

Comme le premier film, l’univers visuel est bluffant et inventif, le récit drôle et vif, avec des tas de bonnes idées et de clins d'œil réjouissants. Le récit délivre un message positif sur la construction de l’identité à l’adolescence, la place des émotions, des souvenirs mais aussi et surtout des croyances que chacun se forge. 

Evidemment, le propos est assez consensuel : c’est un vrai film familial. Et même si on a moins l’effet de surprise du premier film et que ce deuxième opus est sans doute un poil moins poétique, Vice-Versa 2 demeure une belle réussite, ludique et intelligente. 

-------
Vice-Versa 2, un film de Kelsey Mann
avec les voix de Charlotte Le Bon, Jaynelia Coadou, Dorothée Pousséo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire