mercredi 26 juin 2024

Kinds of Kindness : Trois histoires bizarres et morbides, au message assez cryptique

Trois histoires bizarres et morbides, au message assez cryptique. C’est dérangeant, transgressif, parfois gore. La mise en scène est millimétrée, les acteurs formidables (en particulier Jesse Plemons)… mais j’ai décidément un peu de mal à adhérer au cinéma de Lanthimos dans ses derniers films.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Un homme, complètement sous la coupe de son patron qui décide de tous les aspects de sa vie, décide de lui dire non. La femme d’un policier a disparu en mer. Lorsqu’elle est retrouvée et de retour à la maison, son mari soupçonne que ce n’est pas sa femme. Un homme et une femme recherchent, au nom d’une secte étrange, une jeune femme qui serait dotée d’un grand pouvoir. 

Kinds of Kindness est un film qui rassemble trois histoires différentes, sans lien entre elles, avec les mêmes acteurs. Trois histoires bizarres et morbides, au message assez cryptique. C’est dérangeant, transgressif, parfois gore. Des trois histoires, c’est la deuxième que j’ai trouvée la plus intéressante, entretenant le trouble jusqu’au bout quant à ses personnages ambigus, laissant ouvertes plusieurs interprétations. 

Sous la forme d’une satire noire et caustique, le film parle d’emprise, de masculinité toxique, de fanatisme sectaire… avec quand même un certain masochisme chez les personnages et une certaine complaisance chez le réalisateur. 

La mise en scène est millimétrée, les acteurs formidables (en particulier Jesse Plemons)… mais j’ai décidément un peu de mal à adhérer au cinéma de Lanthimos dans ses derniers films (après La Favorite). J’ai la fâcheuse impression d’une mécanique, certes très maîtrisée, mais qui se répète un peu et se nourrit de sa propre provocation, un sentiment accentué sans doute devant un film à sketches comme celui-ci. 

-------
Kinds of Kindness, un film de Yorgos Lanthimos
avec Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire