mercredi 26 juin 2024

Les pistolets en plastique : une farce satirique trash à l'humour féroce

Une farce satirique, méchante et trash, qui est aussi très drôle… si on n’a pas froid aux yeux ! Car le film ne fait pas dans la dentelle, c'est le moins qu’on puisse dire. Le film n’est certainement pas fait pour tout le monde…  mais il faut bien avouer que cet humour féroce a quelque chose d’assez jubilatoire.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et qui a ensuite totalement disparu. Alor qu’elles se rendent à Dijon pour enquêter dans la maison où la tuerie a eu lieu, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté au Danemark. 

Très librement inspiré de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, Les pistolets en plastique est une farce satirique, méchante et trash, qui est aussi très drôle… si on n’a pas froid aux yeux ! Car le film ne fait pas dans la dentelle, c'est le moins qu’on puisse dire. Les dialogues sont très incisifs, certaines scènes sont franchement gores. Il y a aussi une scène, à la fin du film, devant laquelle on ne rit pas du tout… C’est même glaçant. 

Ce mélange des genres peut déranger, le côté jusqu'au-boutiste du film aussi. Le film n’est certainement pas fait pour tout le monde…  mais il faut bien avouer que cet humour féroce a quelque chose d’assez jubilatoire. Certes, c’est un peu décousu, il y a un petit côté film à sketchs avec les nombreux guests qu'on croise dans le film (mais ils sont très drôles). 

Le film est une satire noire et cynique des dysfonctionnements modernes, de la police aux médias, en passant par les réseaux sociaux et la fascination qu’exercent les crimes les plus sordides. Quant à la morale du film ? Ne pas se fier aux apparences ! 

-------
Les pistolets en plastique, un film de Jean-Christophe Meurisse
avec Laurent Stocker, Delphine Baril, Charlotte Laemmel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire