mercredi 5 juin 2024

L'affaire Vinca Curie : Entre thriller médical et récit d’espionnage

 

Basé sur un fait réel très peu connu, un film qui mêle un récit d’espionnage à un thriller médical, en pleine guerre froide, pour un récit étonnant d'amitié franco-yougoslave, sur fond de tensions diplomatiques.

(critique complète ci-dessous ou ici)

En 1958, en pleine guerre froide, des scientifiques yougoslaves sont gravement irradiés dans le cadre d’une mission secrète. Rapatriés en France, ils sont pris en charge par le professeur Mathé à l’Institut Curie qui, pour les sauver, envisage d’utiliser une technique nouvelle qu’il expérimente sur des souris. 

Basé sur un fait réel très peu connu, L’affaire Vinca Curie est un film qui mêle un récit d’espionnage à un thriller médical, en pleine guerre froide, pour un récit étonnant d'amitié franco-yougoslave, sur fond de tensions diplomatiques. 

Pour le côté thriller, on aurait pu espérer un peu plus de tension dans le récit. Mais la reconstitution de la fin des années 50 est minutieuse, notamment concernant les conditions de la recherche scientifique et médicale. 

Le long discours porté par l’un des personnages à la fin du film, avec un message humaniste très appuyé, n'était pas nécessaire. Il alourdit le propos, alors que le récit se suffisait largement à lui-même pour faire passer le message. 

En tous les cas, l’histoire vraie étonnante à l’origine du film vaut vraiment la peine d’être découverte. 

-------
L'affaire Vinca Curie, un film de Dragan Bjelogrlic
avec Dragan Bjelogrlic, Predrag 'Miki' Manojlovic, Alexis Manenti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire