mercredi 5 juin 2024

La petite vadrouille : Une fable bucolique qui associe burlesque et poésie


Une fable bucolique et vaudevillesque, qui associe avec bonheur le burlesque et la poésie. Fidèle à son univers singulier et fantaisiste, Bruno Podalydès propose une nouvelle comédie très drôle et tendre, légère et pétillante, avec des dialogues savoureux, des situations cocasses et des quiproquos réjouissants, plusieurs gags visuels hilarants. Et tout cela avec une vraie tendresse pour ses personnages. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

Franck, le riche patron de Justine, lui demande d’organiser un week-end pour séduire la femme qu’il aime en secret. Le mari de Justine y voit une occasion à saisir pour résoudre leurs problèmes d’argent.  Ils organisent alors, avec plusieurs de leurs amis qui ont aussi des problèmes financiers, une fausse croisière en péniche pour lui soutirer un maximum d’argent.  

La petite vadrouille est une fable bucolique et vaudevillesque, qui associe avec bonheur le burlesque et la poésie. Fidèle à son univers singulier et fantaisiste, Bruno Podalydès propose une nouvelle comédie très drôle et tendre, légère et pétillante, avec des dialogues savoureux, des situations cocasses et des quiproquos réjouissants, plusieurs gags visuels hilarants. Et tout cela avec une vraie tendresse pour ses personnages. 

En réalité, le film est aussi une douce satire sociale qui évoque par exemple le fossé creusé entre les riches et les pauvres, les rapports patron-employé, l’usure du couple ou la question de la transmission entre générations. 

Le réalisateur a rassemblé autour de lui une bande formidable de comédiennes et comédiens, tous très drôles, et presque tous des habitués de ses films, avec un “petit” nouveau qui se retrouve comme un poisson dans l’eau : Daniel Auteuil.

Un film qui fait du bien, tout simplement. 

-------
La petite vadrouille, un film de Bruno Podalydès
avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire