mercredi 5 juin 2024

Rendez-vous avec Pol Pot : Une évocation glaçante mais de facture étrange du régime des Khmers rouges

 

Un film de facture un peu étrange, qui intègre dans son récit des images d’archives et des images de maquettes et de figurines représentant les personnages. Le procédé étonne mais il a quand même eu du mal à me convaincre… Il reste toutefois une évocation glaçante de la révolution des Khmers rouges et du régime autoritaire de Pol Pot.

(critique complète ci-dessous ou ici)

En 1978, alors que le Cambodge est sous la domination des Khmers rouges, trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien avec leur leader, Pol Pot. Il s’agit d’une journaliste expérimentée, d’un reporter photographe et d’un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Derrière la propagande qu’on leur sert et la visite très contrôlée qu’on leur propose, une réalité toute autre se cache… 

Rendez-vous avec Pol Pot est un film de facture un peu étrange, qui intègre dans son récit des images d’archives et des images de maquettes et de figurines représentant les personnages. Le procédé étonne mais il a quand même eu du mal à me convaincre… surtout pour les scènes avec les figurines dont l’intérêt m’a un peu échappé. 

Il reste toutefois une évocation glaçante de la révolution des Khmers rouges et du régime autoritaire de Pol Pot, une illustration de l’aveuglement qu’une idéologie produit, et du danger que bravent les journalistes pour faire éclater la vérité. 

-------
Rendez-vous avec Pol Pot, un film de Rithy Panh 
avec Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire