mercredi 26 juin 2024

Le moine et le fusil : un conte philosophique plein de tendresse et d'ironie

 

Une sorte de conte philosophique, plein de tendresse et d’ironie. C’est une histoire qui parle de bonheur, de traditions et de modernité, de liberté et de démocratie. Le dénouement de l’histoire est inattendu et tout à fait réjouissant.

(critique complète ci-dessous ou ici)

En 2006, le roi du Bhoutan décide d’abdiquer pour instaurer la démocratie dans le pays. Pour apprendre au peuple à voter, on organise alors des élections “blanches”. Quand il apprend cette nouvelle, un moine d’une province reculée décide d’organiser une cérémonie le jour du vote et envoie un jeune moine chercher une arme, dont il aura besoin à cette occasion… 

Le moine et le fusil est une sorte de conte philosophique, plein de tendresse et d’ironie. C’est une histoire qui parle de bonheur, de traditions et de modernité, de liberté et de démocratie. Le scénario est bien écrit, avec beaucoup de pointes d'humour bien senties. Le dénouement de l’histoire est inattendu et tout à fait réjouissant. Et la morale de l’histoire, positive et humaniste, résonne de manière particulière aujourd'hui, en pleine crise démocratique en Occident…

Filmé dans les superbes paysages du Bhoutan, Le moine et le fusil est un film rafraîchissant qui fait du bien. 

-------
Le moine et le fusil, un film de Pawo Choyning Dorji 
avec Tandin Wangchuk, Kelsang Choejay, Deki Lhamo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire