mercredi 29 mai 2024

Salem : Chronique sociale fantastique… mais lourdingue et démonstrative

☆☆☆☆

L’idée d'insérer une dimension fantastique dans une chronique sociale réaliste dans les quartiers nords de Marseille n’est pas mauvaise. Mais la façon dont Salem tente ce mélange des genres est loin d'être convaincante. En plus d’un scénario assez bancal, le récit est émaillé de métaphores tellement soulignées que l’histoire en devient lourdingue et démonstrative.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Greenhouse : Trop d'invraisemblances pour convaincre


★☆☆☆

Un drame noir et cynique, aux accents assez misanthropes, ou en tout cas plutôt pessimiste sur la nature humaine. Le ton se veut aussi mordant. Le récit prend un peu de temps à se mettre en place, jusqu'au moment de la bascule où s’engage un engrenage mortifère. Le récit accumule trop d'invraisemblances pour convaincre… on a vraiment du mal à y croire.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Memory : Une bouleversante histoire d’amour entre deux êtres à la mémoire blessée

★★★★

Une bouleversante histoire d’amour entre deux êtres à la mémoire blessée. Un mélo poignant et sobre, incarné par deux merveilleux acteurs. Le scénario, intelligent, permet d’évoquer en profondeur les deux personnages, d’explorer l’évolution de leur relation, tout en laissant des zones d’ombre, voire quelques ambiguïtés, laissant des questions ouvertes et nous invitant finalement à faire confiance à l’amour…

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 22 mai 2024

Marcello mio : une fantaisie nostalgique et amusante... au moins au début

 ★★☆☆

Une fantaisie nostalgique et amusante... au moins au début. Parce que le procédé finit quand même par lasser, le film manquant assez cruellement d’enjeu. Et on se laisse gagner un peu par l’ennui, malgré quelques bons moments et des acteurs qui semblent s’amuser, avec toutefois un petit goût d’entre-soi qui nous laisse à distance.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Furiosa - une saga Mad Max : le film d’action élevé au rang de mythologie

❤❤❤❤

Complémentaire à Fury Road, et tout aussi excitant, Furiosa c’est le film d’action élevé au rang de mythologie. Bien dans l’esprit de la saga, le film est une fable post-apocalyptique ultra-spectaculaire, aux accents quasi-bibliques. C’est sombre, brutal, sauvage, viscéral. C’est aussi d’une inventivité folle. Bref, le spectacle est total et les deux heures et demie passent en un éclair.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Le tableau volé : Avidité et mensonge dans le monde de l’art

 ★★★☆

Librement inspiré d’une histoire vraie, le film se construit autour d’un récit habile et fin où le mensonge, sous différentes formes, joue un rôle central. (...) Le film est remarquablement dialogué, les personnages sont très bien caractérisés, et se révèlent petit à petit, la bande de comédiens et comédiennes qui les incarne est excellente.

(critique complète ci-dessous ou ici)

jeudi 16 mai 2024

Le deuxième acte : une satire hilarante et virtuose du petit monde du cinéma

★★★★

Une satire hilarante du petit monde du cinéma, par le moyen d’une mise en abyme malicieuse et virtuose. Sous certains aspects, le film rappelle un peu Au poste, notamment pour son jeu incessant entre fiction et réalité. Il s’agit, en quelque sorte, d’un film dans le film… mais à la sauce Quentin Dupieux, c’est-à-dire de manière inattendue et surréaliste, à la fois ludique et inquiet.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 8 mai 2024

Comme un lundi : Boucle temporelle au bureau

  ★★★☆

Variation gentiment barrée du procédé de la boucle temporelle, une comédie sociale sous la forme d’une fable burlesque autour du monde du travail. Ce n'est pas le premier film à utiliser la boucle temporelle, loin de là, mais le film parvient à trouver un ton personnel, avec un humour incisif, et le scénario est suffisamment malicieux pour maintenir notre intérêt jusqu'au bout.

(critique complète ci-dessous ou ici)

L'esprit Coubertin : une comédie satirique et burlesque

 ★★★☆

Une comédie satirique et burlesque qui se moque de l'esprit olympique, ou plutôt de l’usage qui en est fait, des grands discours bien pensants qui l’entourent, ou de ses multiples récupérations, politiques ou autres. Benjamin Voisin, totalement improbable dans le personnage lunaire de Paul, fait preuve d’un étonnant talent comique. Il est tout simplement hilarant !

(critique complète ci-dessous ou ici)

La planète des singes - Le Nouveau Royaume : spectaculaire et visuellement impressionnant

 ★★★☆

Après la trilogie qui racontait les origines de la Planète des singes, voici un nouvel épisode de la saga, bien des années plus tard. Visuellement, c’est une grande réussite. Ce monde postapocalyptique où la nature a repris ses droits sur le monde des humains est fascinant. Les scènes d’action sont spectaculaires, et le dénouement, pas si attendu que cela, est assez réussi.

(critique complète ci-dessous ou ici)

jeudi 2 mai 2024

The Fall Guy : Une comédie d’action à l’ancienne

 ★★★☆

Une comédie d’action à l’ancienne, qui ne se prend pas au sérieux, pour proposer un divertissement joyeux et explosif. Un pur film d’action, qui fait la part belle aux cascades, avec une histoire d’amour cousue de fil blanc, beaucoup d’humour et plein de clins d’oeil. Pour l’originalité, on repassera. Mais l’ambition du film est ailleurs : proposer un divertissement spectaculaire.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Border Line : un dispositif minimaliste pour une tension redoutablement efficace

 ★★★☆

Avec un dispositif minimaliste, Border Line est un thriller psychologique à la tension redoutablement efficace. La façon dont l’interrogatoire est mené, les questions posées, d’abord tout à fait anodines, puis de plus en plus personnelles et intimes, la pression psychologique mise sur le couple… Tout cela déstabilise le couple dans le film, mais le spectateur aussi, devant l’écran.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Jusqu'au bout du monde : un beau western intimiste et nostalgique

★★★☆

Un beau western intimiste et nostalgique. C’est un western classique, dans le bon sens du terme. On y retrouve les éléments clés du genre, à commencer par les grands espaces et des paysages sauvages magnifiques. Mais c’est aussi un western moderne, assez crépusculaire, qui interroge les différentes formes de violence, avec un récit aux accents féministes.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 1 mai 2024

Un p'tit truc en plus : Une joyeuse façon d’interroger le regard qu’on porte sur le handicap

 
★★★☆

Une comédie feel-good qui réussit sans peine à nous faire passer un bon moment. Evidemment, l’histoire est cousue de fil blanc : on sait dès le début comment ça va se terminer. Mais le film est généreux et positif, et surtout il est souvent très drôle. Une comédie réussie, une joyeuse façon d’interroger le regard qu’on porte sur le handicap et les personnes en situation de handicap.

(critique complète ci-dessous ou ici)