jeudi 2 mai 2024

The Fall Guy : Une comédie d’action à l’ancienne

 ★★★☆

Une comédie d’action à l’ancienne, qui ne se prend pas au sérieux, pour proposer un divertissement joyeux et explosif. Un pur film d’action, qui fait la part belle aux cascades, avec une histoire d’amour cousue de fil blanc, beaucoup d’humour et plein de clins d’oeil. Pour l’originalité, on repassera. Mais l’ambition du film est ailleurs : proposer un divertissement spectaculaire.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Colt Seavers est cascadeur. Il est la doublure officielle de Tom Ryder, la star des films d’action. Après un accident sur un tournage, qui a failli lui coûter la vie, Colt n’a plus mis les pieds sur un plateau. Jusqu’au jour où on fait appel à lui pour le premier film réalisé par Jody Moreno, l’ancienne petite amie de Colt. Mais Tom Ryder, l’acteur principal du film, a disparu. La productrice demande à Colt de mener l’enquête pour le retrouver. 

The Fall Guy est une comédie d’action à l’ancienne, qui ne se prend pas au sérieux, pour proposer un divertissement joyeux et explosif. Le film s’inspire de la série des années 1980, connue en France sous le titre de L’homme qui tombe à pic. Le lien avec la série est relativement ténu, à part son personnage principal, cascadeur avec le même nom que le personnage incarné par Lee Majors. 

C’est un pur film d’action, qui fait la part belle aux cascades, avec une histoire d’amour cousue de fil blanc, beaucoup d’humour et plein de clins d’oeil, en particulier au cinéma d’action. Pour l’originalité, évidemment, on repassera. Mais l’ambition du film est ailleurs : proposer avant tout un divertissement spectaculaire. Et là, il faut avouer que c'est réussi. C’est quand même moins délirant que Bullet Train, le précédent film de David Leitch, moins rythmé aussi, mais c’est tout de même très réjouissant. Et le final est absolument insensé. 

Le film est aussi bien sûr un hommage aux cascadeurs, ces hommes et ces femmes de l’ombre, indispensables aux films d’action. Ils ont ici un peu leur revanche… D’ailleurs, le générique de fin les met à l’honneur, sur la chanson originale de la série, avec des images du making of des cascades du film. Et restez jusqu'au bout, pour la scène post-générique… Un caméo surprise vous attend ! 

-------
The Fall Guy, un film de David Leitch
avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire