jeudi 2 mai 2024

Border Line : un dispositif minimaliste pour une tension redoutablement efficace

 ★★★☆

Avec un dispositif minimaliste, Border Line est un thriller psychologique à la tension redoutablement efficace. La façon dont l’interrogatoire est mené, les questions posées, d’abord tout à fait anodines, puis de plus en plus personnelles et intimes, la pression psychologique mise sur le couple… Tout cela déstabilise le couple dans le film, mais le spectateur aussi, devant l’écran.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Diego et Elena quittent Barcelone pour s’installer aux Etats-Unis, espérant démarrer une nouvelle vie. Ils ont obtenu un visa leur permettant de s’installer en Amérique. Mais à leur arrivée à l’aéroport de New-York, les choses ne se passent pas comme prévu. La police des frontières les emmène à l’écart et les soumet à un interrogatoire approfondi, pour connaître le motif exact de leur séjour.  

Avec un dispositif minimaliste (l’essentiel du film se déroule dans une petite salle, autour d’une table), Border Line est un thriller psychologique à la tension redoutablement efficace. La façon dont l’interrogatoire est mené, les questions posées, d’abord tout à fait anodines, puis de plus en plus personnelles et intimes, la pression psychologique mise sur le couple, les soupçons, les accusations… Tout cela déstabilise le couple dans le film, mais le spectateur aussi, devant l’écran. 

Si le film évoque, non sans une certaine ironie grinçante, l’accueil à l’américaine (le film s’ouvre avec une voix radiophonique évoquant la construction du mur décidée par Donald Trump à la frontière mexicaine) et écorne le fameux rêve américain, il interroge aussi le couple, et notamment la question de la confiance au sein du couple.

-------
Border Line, un film de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas
avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire