mercredi 22 mai 2024

Furiosa - une saga Mad Max : le film d’action élevé au rang de mythologie

❤❤❤❤

Complémentaire à Fury Road, et tout aussi excitant, Furiosa c’est le film d’action élevé au rang de mythologie. Bien dans l’esprit de la saga, le film est une fable post-apocalyptique ultra-spectaculaire, aux accents quasi-bibliques. C’est sombre, brutal, sauvage, viscéral. C’est aussi d’une inventivité folle. Bref, le spectacle est total et les deux heures et demie passent en un éclair.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Alors que le monde s’est effondré, la terre est devenue aride et soumise à la violence. La jeune Furiosa, qui vit avec les siens dans un havre secret de paix et d’abondance, est arrachée à sa famille, capturée par une bande de motards dirigée par le terrible Dementus. En traversant la terre désolée, ils tombent sur la Citadelle dirigée d’une main de fer par Immortan Joe. Alors que les deux tyrans s’affrontent pour la domination sur la région, Furiosa s’efforce de survivre, pour trouver un moyen de rentrer chez elle, animée par une soif de vengeance.  

Le voilà ce nouvel opus tant attendu de la saga de George Miller ! Il est sous la forme d’un récit des origines d’un des personnages emblématiques du film précédent. Le récit se termine en effet là où Fury Road commence et raconte comment Furiosa est devenue Furiosa. Complémentaire à Fury Road, et tout aussi excitant, Furiosa c’est le film d’action élevé au rang de mythologie. 

Bien dans l’esprit de la saga, le film est une fable post-apocalyptique ultra-spectaculaire, aux accents quasi-bibliques. On y perçoit en effet les échos du jardin d’Eden et de l’arbre de vie, on retrouve la traversée du désert et la problématique de l'esclavage et de sa libération, on y croise des figures angéliques (Furiosa) et christiques (Dementus)... mais le tout, bien sûr, à la sauce Mad Max. C’est sombre, brutal, sauvage, viscéral. 

C’est aussi d’une inventivité folle, avec une réalisation virtuose, des images grandioses, des scènes d’action démentes, dans des courses poursuites ahurissantes. Bref, le spectacle est total et les deux heures et demie passent en un éclair. 

Par rapport à Fury Road, il y a une dimension émotionnelle plus présente, liée au récit des origines et au destin de son héroïne. Anya Taylor-Joy reprend le flambeau de Charlize Theron avec brio, et Chris Hemsworth, méconnaissable, est convaincant en grand méchant. 

C'est exactement pour ce genre de films qu'on aime aller au cinéma, bien calé dans un fauteuil, devant un grand écran, à profiter ébahi d'un spectacle époustouflant !

-------
Furiosa - une saga Mad Max, un film de George Miller
avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire