mercredi 29 mai 2024

Greenhouse : Trop d'invraisemblances pour convaincre


★☆☆☆

Un drame noir et cynique, aux accents assez misanthropes, ou en tout cas plutôt pessimiste sur la nature humaine. Le ton se veut aussi mordant. Le récit prend un peu de temps à se mettre en place, jusqu'au moment de la bascule où s’engage un engrenage mortifère. Le récit accumule trop d'invraisemblances pour convaincre… on a vraiment du mal à y croire.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Moon-Jung est aide-soignante à domicile. Elle s’occupe d’un vieil homme aveugle et de sa femme, souvent difficile à gérer et qui est persuadée que tout le monde veut la tuer, y compris celle qui prend soin d’elle. Un jour, un dramatique accident survient. Pour ne pas être soupçonnée, Moon-Jung met en place un stratagème mais elle ne soupçonne pas jusqu’où cela va la mener. 

Greenhouse est un drame noir et cynique, aux accents assez misanthropes, ou en tout cas plutôt pessimiste sur la nature humaine. Le ton se veut aussi mordant. Le récit prend un peu de temps à se mettre en place, jusqu'au moment de la bascule où s’engage un engrenage mortifère pour l’héroïne et son entourage.

Malgré quelques scènes assez réussies, le récit accumule trop d'invraisemblances pour convaincre… on a vraiment du mal à y croire. Et par la même occasion, le film ne crée pas vraiment en nous d’émotion, ni d’empathie envers les personnages, ni de stress ou d’angoisse face à l’enchaînement des événements. 

-------
Greenhouse, un film de Sol-hui Lee
avec Seo-Hyeong Kim, Jae-sung Yang, So-yo Ahn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire