mercredi 22 mai 2024

Marcello mio : une fantaisie nostalgique et amusante... au moins au début

 ★★☆☆

Une fantaisie nostalgique et amusante... au moins au début. Parce que le procédé finit quand même par lasser, le film manquant assez cruellement d’enjeu. Et on se laisse gagner un peu par l’ennui, malgré quelques bons moments et des acteurs qui semblent s’amuser, avec toutefois un petit goût d’entre-soi qui nous laisse à distance.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Exaspérée d’être toujours comparée à son père Marcello Mastroianni et sa mère Catherine Deneuve, Chiara décide de s’habiller comme son père et de demander qu’on l’appelle désormais Marcello. 

Marcello mio est une fantaisie nostalgique et amusante... au moins au début. Parce que le procédé finit quand même par lasser, le film manquant assez cruellement d’enjeu. Et on se laisse gagner un peu par l’ennui, malgré quelques bons moments et des acteurs qui semblent s’amuser (Catherine Deneuve et Nicole Garcia sont sans doute les plus drôles), avec toutefois un petit goût d’entre-soi qui nous laisse à distance.

J’aurais aimé que le film choisisse soit d’aller plus loin dans l’humour voire même la farce, soit d’être plus dans l’ambiguïté. Mais on reste dans un entre-deux un peu mou, qui ne m’a guère convaincu. 

-------
Marcello mio, un film de Christophe Honoré
avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire