Cette incroyable histoire vraie est racontée avec une intensité remarquable. D’abord par un travail de reconstitution minutieux et d’un grand réalisme. (...) Mais le film n’est pas seulement spectaculaire, il est aussi profondément émouvant et humain. (...) Le film a même une réelle dimension philosophique et spirituelle.
(critique complète ci-dessous ou ici)
En octobre 1972, un avion qui transporte une équipe uruguayenne de rugby s’écrase dans la Cordillère des Andes. Les survivants, se rendant compte que les secours ne viendront probablement pas, doivent prendre des mesures extrêmes pour survivre…
Cette incroyable histoire vraie est racontée avec une intensité remarquable. D’abord par un travail de reconstitution minutieux et d’un grand réalisme. Rapidement dans le récit arrive le crash de l’avion, et c’est vraiment très impressionnant. On sait, notamment depuis The Impossible, combien le réalisateur Juan Antonio Bayona sait retranscrire à l'écran de manière réaliste une catastrophe vécue de l’intérieur et il le démontre à nouveau. Et puis ensuite, il y a la longue survie en milieu hostile, le froid, les intempéries, les avalanches… et la faim. Le film trouve un juste équilibre pour évoquer la question du cannibalisme à laquelle les survivants sont confrontés. Elle est abordée frontalement, c’est bien au coeur de l’histoire, mais sans voyeurisme. Le film souligne le dilemme auquel tous sont confrontés, les premiers qui bravent l’interdit, ceux qui résistent, jusqu’à ne plus avoir le choix.
Mais le film n’est pas seulement spectaculaire, il est aussi profondément émouvant et humain. On le perçoit dans la façon dont sont évoqués les différents personnages, dans les liens qui se tissent entre eux, dans la façon dont ils abordent ensemble les épreuves, et cherchent à trouver des solutions, dans les questions et les doutes auxquels ils font face… Le choix du narrateur du film est particulièrement intéressant, pour des raisons que je vous laisse découvrir et qui donne une perspective tout à fait originale à l’histoire. Le film a même même une réelle dimension philosophique et spirituelle, avec la question de la foi au coeur d’une telle épreuve, et du sens à trouver dans une telle situation extrême, qu’on y survive ou non… et puis il y a ce moment incroyablement fort dans le film où la parole de Jésus, écrite sur un morceau de papier, “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”, prend un sens étonnant !
Enfin, il faut le dire aussi, il y a des images sublimes dans la montagne, une beauté glacée et terrifiante dans ces circonstances… qu’on aurait quand même bien voulu voir dans une salle de cinéma ! Mais surtout ne nous en privons pas sur Netflix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire