Rie élève seul son fils après son divorce. Elle rencontre Daisuke avec lequel elle se remarie et a une fille. Mais son mari meurt accidentellement. Un an après son décès, elle apprend que son mari n’est pas celui qu’il prétendait être. Elle engage alors un avocat pour découvrir la véritable identité de celui qu’elle aimait.
Thriller introspectif et existentiel, A Man mélange le drame intime et l’enquête à tiroirs, pour une réflexion sur l’identité. Bien ancré dans la culture japonaise (l’honneur, la honte, les traditions, mais aussi le racisme anti-coréen), le récit évoque de grandes questions universelles autour de la quête de soi et de la quête de l’autre, d’héritage familial et culturel, des à prioris, des idées reçues et des stéréotypes qui brouillent notre compréhension de l’autre et de soi-même.
Le récit est lent, plutôt contemplatif, même si les rebondissements ne manquent pas. L’intrigue est poignante et les personnages assez complexes, explorés avec une pudeur toute japonaise. La mise en scène est élégante et les acteurs et actrices très bons.
Un beau film qui laisse entendre que nos identités sont toujours complexes et en construction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire