jeudi 11 janvier 2024

Bonnard, Pierre et Marthe : Tant pis pour les Nabis...

★☆☆☆

Le film est moins un biopic que le portrait d’un couple. (...) Le choix du réalisateur est de centrer le récit sur l’histoire d’amour de Pierre et Marthe, qui ne m’a pas paru forcément très intéressante, avec parfois quelques scènes un peu fantasques (souvent avec Pierre et Marthe à poil), d’autres assez démonstratives ou excessives…

(critique complète ci-dessous ou ici)

Pierre Bonnard est un jeune peintre en devenir quand il rencontre Marthe. C’est le coup de foudre et le début d’une longue histoire d’amour, parfois tumultueuse. Marthe sera la muse du peintre, elle va figurer dans presque un tiers de toute l’oeuvre de Pierre Bonnard. 

Le film est moins un biopic que le portrait d’un couple. Si on voit à l’écran plusieurs fois Pierre Bonnard en train de peindre, et quelquefois aussi Marthe, le film n’évoque finalement que très peu le travail du peintre lui-même, le processus créatif. C’est dommage d’autant qu’au début du film, Pierre présente à Marthe ses amis avec lesquels il forment les Nabis, qui ont, dit-il, l’intention de révolutionner la peinture contemporaine. Mais rien n’est vraiment dit de leur démarche, très peu sur l’accueil public et critique… c’est frustrant. Tant pis pour les Nabis... 

Le choix du réalisateur est de centrer le récit sur l’histoire d’amour de Pierre et Marthe, qui ne m’a pas paru forcément très intéressante, avec parfois quelques scènes un peu fantasques (souvent avec Pierre et Marthe à poil), d’autres assez démonstratives ou excessives… 

Les interprètes ont beau être d'excellents acteurs et actrices, le film ne pas trop convaincu.

-------

Bonnard, Pierre et Marthe, un film de Martin Provost
avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire