mercredi 1 mars 2023

Les petits victoires : une comédie positive et bienveillante

★★★☆

Une comédie positive et bienveillante, un feel-good movie à la française qui procure beaucoup de sourires, avec de la tendresse, des enfants craquants et un final plein d'émotion. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

Alice est à la fois la seule institutrice et la maire du petit village de Kerguen. Ses journées sont bien remplies, d’autant qu’elle est toujours prête à rendre service et qu’elle se démène pour son village. L’arrivée impromptue d’Emile dans sa classe, un sexagénaire bougon bien décidé à apprendre à lire, va rendre son quotidien compliqué, surtout avec la menace d’une fermeture de l’école… 

Les petites victoires est une comédie positive et bienveillante, un feel-good movie à la française qui procure beaucoup de sourires, avec de la tendresse, des enfants craquants et un final plein d'émotion. Le récit n'est certes pas d'une originalité folle mais le film est joliment dialogué et ses personnages sont attachants. Au coeur de l’histoire, un duo formé par une Julia Piaton généreuse et un Michel Blanc savoureux. 

Derrière la comédie, le film évoque la question de la désertification des campagnes, avec toute la difficulté, aujourd’hui, d’y trouver des services et des commerces de proximité. Il aborde aussi les questions de l'illettrisme ou de la solitude, tout en délivrant un message positif d’humanité et de solidarité. 

Bref, un bien joli film qui donne le sourire.

-------
Les petites victoires, un film de Mélanie Auffret
avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire