mercredi 29 mars 2023

Voyages en Italie : une autofiction drôle et tendre autour du couple

 ★★★☆

Une étude du couple sous la forme d'une autofiction drôle et tendre, parfois lunaire (Philippe Katerine oblige !). On a un peu l’impression de voir un film de vacances, tout semble improvisé et pourtant la mécanique est bien huilée.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La relation entre Sophie et Jean-Philippe n’est pas au beau fixe. Pour tenter de raviver la flamme dans leur couple, Sophie réussit à convaincre son compagnon de partir quelques jours, juste tous les deux. Mais où aller ? Pas en Italie… il y est déjà allé avec toutes ses ex. Sophie irait bien en Espagne. Mais ce sera finalement la Sicile. Selon Jean-Philippe, ce n’est pas tout à fait l’Italie… 

Voyages en Italie est une étude du couple sous la forme d'une autofiction drôle et tendre, parfois lunaire (Philippe Katerine oblige !). On a un peu l’impression de voir un film de vacances, tout semble improvisé et pourtant la mécanique est bien huilée. Les dialogues sont savoureux, les situations cocasses, avec beaucoup d’autodérision. Le moment, à la fin du film, où le couple, dans leur lit à la maison, se raconte leurs souvenirs de la fin de leur voyage, avec les images qui se superposent à leur dialogue, est vraiment très réussi. 

Derrière ces images apparemment anodines se cache une analyse intéressante du couple, en particulier du quotidien et de l’ordinaire du couple, et de la façon de raviver la flamme, avec la métaphore du voyage et l’importance des souvenirs partagés. 

-------
Voyages en Italie, un film de Sophie Letourneur
avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire