★★★☆
Une histoire de fantôme sans fantôme (quoique), un film d'atmosphère gothique mais sans épouvante, un récit profondément empreint de mystère. Tilda Swinton, qui joue les deux rôles de Julie et sa mère, est, comme toujours, fascinante.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Julie prend quelques jours de repos avec sa mère âgée, dans un hôtel perdu en pleine campagne. Julie est réalisatrice et elle espère y trouver l’inspiration. Pour sa mère, c’est l’occasion de se remémorer des souvenirs d’événements qu’elle a vécu dans cette même maison. Mais rapidement, Julie est troublée par l’étrange atmosphère du lieu…
Eternal Daughter est une histoire de fantôme sans fantôme (quoique), un film d'atmosphère gothique mais sans épouvante, un récit profondément empreint de mystère. Certes, on comprend très vite ce qui se passe, au moins dans les grandes lignes. Du coup, on ne peut pas dire qu’on soit surpris lorsque la vérité est explicite à l’écran. Et pourtant, beaucoup de mystère demeure. La fin du film est belle, émouvante, et laisse bon nombre de questions ouvertes.
Tilda Swinton, qui joue les deux rôles de Julie et sa mère, est, comme toujours, fascinante. Cette option originale du double accentue la dimension métaphysique du film qui aborde de façon originale la question du deuil.
A noter aussi : l’excellente idée d’avoir utilisé pour accompagner le film, la musique mystérieuse et géniale de Bartok (extraite de la Musique pour cordes, percussion et célesta).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire