mercredi 25 janvier 2023

Retour à Séoul : le parcours chaotique d'une jeune femme en quête de ses origines

★★★☆

Le chemin d’une jeune femme adoptée toute petite, en quête de ses racines et de son identité. Mais son parcours est chaotique, entre actes manqués, hésitations, refoulement, fuite, attitudes autodestructrices, attente et espoir… Un récit imprévisible, un peu comme l'héroïne du film. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

La famille Asada : un film drôle et émouvant, plein de fantaisie et d’optimisme

 ★★★★

On s’attache vite à cette famille formidable, avec son brin de fantaisie, ce qui fait dire à certains qu’elle n’est pas tout à fait normale. Et heureusement ! Un film drôle et émouvant, plein de fantaisie et d’optimisme dans son évocation de la famille, la solidarité et la façon de trouver sa voie. C’est tout simplement un film qui fait du bien !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Tár : fascinant et dérangeant, avec une immense Cate Blanchett

 
★★★★

Un film fascinant et dérangeant, avec un récit qui nous déstabilise, en brouillant les pistes et instillant le doute, pour interroger les rapports de pouvoir aujourd’hui. Ce qui est par contre évident, c'est la performance extraordinaire de Cate Blanchett. Elle est immense en Lydia Tár, dans sa façon intense d’incarner ce personnage complexe.

(critique complète ci-dessous ou ici)

vendredi 20 janvier 2023

Nos soleils : une tranche de vie rurale en Espagne aujourd'hui

 ★★☆☆

Une tranche de vie rurale en Espagne, aujourd'hui. Le récit adopte une approche naturaliste, quasi-documentaire, pour un film social et politique qui décrit le quotidien d'une famille de paysans qui finissent par être à bout, n'arrivant pas à vivre de leur terre mais refusant d'y renoncer.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Youssef Salem a du succès : une comédie malcieuse, pleine d'autodérision

★★★☆ 

Une jolie comédie, malicieuse et vive, pleine d'autodérision mais avec aussi beaucoup de tendresse pour ses personnages. Et mine de rien, le film aborde, de façon assez fine et parfois caustique, toute une série de questions très délicates comme le communautarisme, le racisme, la religion ou l'identité culturelle…

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 18 janvier 2023

Babylon : une grande fresque virtuose, folle... et cruelle

❤❤❤❤

Babylon est une grande fresque de trois heures, virtuose, folle... et cruelle. Un film monstre, excessif, radical, très cru, qui ne plaira pas à tout le monde. Mais c'est aussi une déclaration d'amour au cinéma, qui n'occulte pas pour autant la part sombre de son industrie. Magistral. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 11 janvier 2023

Les cadors : une comédie douce-amère et tendre

★★☆☆

Très agréable mais sans surprise, Les cadors est une comédie douce-amère et tendre. L’histoire n’a rien de très original, la fin est assez convenue, mais le film combine plutôt bien les ingrédients de l’humour et de l’émotion et surtout, le duo formé par Grégoire Ludig et Jean-Paul Rouve fonctionne très bien.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La ligne : un drame familial qui ne tient pas les promesses de sa scène d'ouverture

 ★★☆☆

La scène d’ouverture est assez saisissante, au ralenti, sans dialogue à part quelques cris, sur un fond de musique sacrée. Le début du film est vraiment réussi, et puis le récit patine un peu, il perd beaucoup de sa tension. Heureusement, le film est sauvé par une scène finale tout à fait remarquable.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Nostalgia : entre chronique intime et film de mafia

 ★★★☆

Entre chronique intime et film de mafia, Nostalgia est un drame sur le déracinement. On suit Felice dans les ruelles de Naples comme dans le labyrinthe de son histoire, avec le sentiment d'une menace sourde, l’impression, comme dans une tragédie antique, que l’histoire va mal se terminer.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 4 janvier 2023

Tirailleurs : un hommage sobre et digne mais qui perd un peu de vue son sujet

 ★★☆☆

C'est à travers le regard d'un père enrôlé avec son fils parmi les tirailleurs sénégalais que le film évoque cette page d'histoire de l'intérieur. Cela donne un hommage sobre et digne mais sans doute un peu trop sage. En centrant son récit sur cette dimension intimiste, le film perd un peu de vue son sujet. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

16 ans : une version contemporaine de Roméo et Juliette

 ★★★☆

Un drame romantique où l'amour innocent se heurte à la haine et à l'intolérance. Une version contemporaine de Roméo et Juliette... On aurait pu craindre les clichés, le film sonne assez juste et touche au coeur !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Les survivants : un survival haletant aux accents politiques

 ★★★☆

Un survival aux accents très politiques autour de l'accueil des migrants. Sous la forme d'un thriller glaçant et haletant, le film met en scène une traque dans la montagne qui évoque les enjeux de la crise migratoire actuelle en soulignant la violence de ceux qui refusent l'accueil.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mardi 3 janvier 2023

White Noise : une comédie décalée, absurde et existentielle

★★★☆

Une drôle de comédie décalée, un peu folle, absurde… et existentielle. Au coeur du film, la question de la peur de la mort, mais abordée à travers des dialogues surréalistes et des situations cocasses qui s’enchaînent, parfois de façon assez jubilatoire même si l'ensemble est quand même un peu touffu.

(critique complète ci-dessous ou ici)