mercredi 30 novembre 2022

Fumer fait tousser : une comédie qui ne se prend pas au sérieux, mais alors pas du tout !

★★★☆

C'est foutraque, absurde, barré, potache, surréaliste, gore, sans queue ni tête… Bref, c’est du Quentin Dupieux ! A la fois film choral et film à sketches, Fumer fait tousser est une comédie qui ne se prend pas au sérieux, mais alors pas du tout !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Benzène, Méthanol, Nicotine, Mercure et Ammoniaque sont les cinq justiciers qui forment la Tabac Force. Après avoir terrassé une redoutable tortue géante, ils reçoivent l’ordre par leur chef Didier, un rat baveux, de prendre un temps de retraite pour travailler leur cohésion de groupe. Ils en auront besoin pour affronter le terrible Lézardin et sa volonté de détruire la planète Terre. 

Comment qualifier le dernier film de Quentin Dupieux ? C'est foutraque, absurde, barré, potache, surréaliste, gore, sans queue ni tête… Bref, c’est du Quentin Dupieux ! 

A la fois film choral et film à sketches, Fumer fait tousser est une comédie qui ne se prend pas au sérieux, mais alors pas du tout ! Mettre les héros autour d’un feude camp en train de se raconter des histoires qui font peur ne peut que déboucher sur un film décousu, forcément un peu inégal… mais le sketch de la machine agricole, avec Blanche Gardin, est vraiment très drôle (pour les amateurs d'humour noir…) ! 

Je peux tout à fait comprendre qu'on passe à côté d'un tel film, qu'on soit imperméable à ce genre d'humour (un peu dans la lignée des Monty Pythons ou de Mel Brooks). Moi, j'ai beaucoup ri ! 

Et puis, comme presque toujours dans les films de Dupieux, il y a un petit fond inquiet et finalement assez sombre, désabusé sur notre époque. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse en changer (ceci est une référence au film…) ! 

-------
Fumer fait tousser, un film de Quentin Dupieux
avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire