Après la mort du roi T’Challa, et avec lui la disparition de Black Panther, la reine Ramonda lutte pour protéger le Wakanda des ingérences et des convoitises des autres puissances mondiales. Mais une terrible menace surgit du plus profond des océans, du royaume caché de Talokan et de son roi, le très puissant Namor.
On attendait ce deuxième film Black Panther, non seulement parce que le premier était une des belles réussites du MCU mais aussi à cause du décès de Chadwick Boseman en 2020, lui qui incarnait Black Panther. Et l’hommage est très présent dans le film, dès la belle scène d’ouverture, avec l’enterrement solennel du roi T’Challa, mais aussi à la fin du film (en particulier dans l’émouvante scène post-générique, très différente des habituelles scènes post-générique chez Marvel).
Pour ces raisons sans doute, le ton global du film est assez grave, malgré quelques pointes d’humour évidemment, pour faire mémoire dignement de son acteur iconique. De ce fait, un des thèmes principaux du film est le deuil, avec des sentiments qui peuvent lui être associés comme la culpabilité, la rancœur ou le désir de vengeance. Avec aussi, comme dans le premier Black Panther, des références à l’histoire colonialiste et esclavagiste, et donc le racisme (cette fois aussi en Amérique du Sud avec le royaume de Talokan).
Pour le reste, on retrouve les ingrédients habituels des films de super-héros, avec de nouveaux héros, des costumes et des engins réjouissants, un nouveau peuple, des scènes épiques et spectaculaires. C'est tout à fait divertissant. Et il faut bien dire que le monde de Wakanda reste un des plus réussis du MCU ! A noter aussi, l'excellente performance d'Angela Basset en reine Ramonda.
Évidemment, le film souffre aussi des travers habituels de ce genre de film, notamment des invraisemblances et des raccourcis dans le scénario (la nouvelle Black Panther entre vraiment trop rapidement dans son nouveau costume, la résolution du combat final est capillotractée…). Et puis, comme dans pratiquement tous les films de la 4e phase du MCU, on peine vraiment à voir sa cohérence globale…
Ceci étant, la fin du film, vraiment émouvante, est réussie, et ouvre des perspectives intéressantes pour la suite. Au final donc, Black Panther - Wakanda Forever est un bon cru Marvel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire