mercredi 2 novembre 2022

Close : un mélo à la réalisation trop démonstrative

 ★★☆☆

Un mélo qui aborde des thématiques intéressantes et fortes... Malheureusement, je suis resté à distance de l’histoire, peut-être en réaction à cette caméra toujours très proche, de façon trop systématique, qui trahit une réalisation que j’ai trouvé trop démonstrative.

(critique coimplète ci-dessous ou ici)

Léo et Rémi ont 13 ans et sont amis depuis toujours. Ils se voient tout le temps, font tout ensemble, bref, ils sont liés par une amitié très forte, fusionnelle. Lorsque des camarades leur demandent s’ils sont en couple, leur relation va être troublée… 

Close est un mélo qui aborde des thématiques intéressantes et fortes : les amitiés adolescentes, la quête d’identité, les stéréotypes de genre, la culpabilité liée au deuil… Malheureusement, je suis resté à distance de l’histoire (alors que j’ai la larme facile au cinéma…), peut-être en réaction à cette caméra toujours très proche, de façon trop systématique, qui trahit une réalisation que j’ai trouvé trop démonstrative (effet surligné encore par les violons larmoyants de la musique). 

Bref, malgré de très bons jeunes acteurs et la présence lumineuse d'Emilie Dequenne, j’ai trouvé que Close était vraiment moins réussi que le premier film de Lukas Dhont, Girl, qui m'avait beaucoup plus remué. 

-------
Close, un film de Lukas Dhont
avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire