mercredi 2 novembre 2022

Mascarade : le film se veut caustique, je l'ai trouvé juste vachard et vulgaire

 ☆☆☆☆

Un film cynique et méchant. On sent bien qu'il se veut caustique, je l'ai juste trouvé vachard et vulgaire. Les personnages sont outranciers, le scénario alambiqué, le final abracadabrantesque. Et en plus, ce n'est même pas drôle !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Adrien est un jeune gigolo qui séduit des femmes bien plus âgées que lui pour profiter de leurs richesses. Margot est une jeune femme sublime qui profite de ses charmes pour arnaquer des hommes riches. Lorsqu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, ils vont s’allier dans un plan machiavélique pour s’offrir une vie de rêve. 

Mascarade est un film cynique et méchant. On sent bien qu'il se veut caustique, je l'ai juste trouvé vachard et vulgaire. Les personnages sont outranciers, le scénario alambiqué, le final abracadabrantesque. Et en plus, ce n'est même pas drôle !

Et puis la morale de l'histoire me pose quand même problème… [SPOILER] car finalement, les hommes, idiots et naïfs, sont des victimes et les femmes des manipulatrices. Ca sonne quand même très sexiste... |/SPOILER

Pour une charge féroce contre la superficialité et le pouvoir corrupteur de l'argent, il faut voir Sans filtre, la dernière Palme d'or à Cannes. C’est tout aussi cynique mais le film ose plus et, surtout, c’est très drôle et jouissif ! 

Bref, si je voulais être méchant, je dirais que le film porte bien son titre… Et pourtant, j'avais vraiment aimé La belle époque et M. et Mme Adelmann… Tous deux étaient déjà cyniques, mais le premier était aussi drôle et le deuxième porteur de mélancolie et de tendresse. 

-------

Mascarade, un film de Nicolas Bedos

avec Pierre Niney, Marine Vacth, Isabelle Adjani, François Cluzet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire