★★☆☆
Qu'un humoriste aussi connu parle ouvertement et sans complexe de son cheminement de foi est une démarche à saluer. D’autant qu’il le fait avec tendresse, humour et autodérision. Ceci dit, le film reste quand même finalement très politiquement - et religieusement - correct. C'est même un peu trop lisse à mon goût...
(critique complète ci-dessousou ou ici)
Après trois ans de vie en Amérique, Gad Elmaleh décide de rentrer en France. En réalité, il n’est pas revenu seulement pour revoir sa famille et ses amis mais parce qu’il veut se faire baptiser. Il n’ose pas le dire à ses parents qui ne pourront jamais le comprendre. Mais lorsque sa mère tombe par hasard, en regardant dans la valise de son fils, sur une statuette de la Vierge, c’est la panique !
Reste un peu est un film sincère, d'inspiration autobiographique, qui témoigne à l'évidence de la quête authentique de sens et de spiritualité de Gad Elmaleh. En cela, le récit est assez touchant, avec beaucoup de pudeur et en gardant, à la fin, une part de mystère quant à l’état de son cheminement personnel.
Qu'un humoriste aussi connu parle ouvertement et sans complexe de son cheminement de foi est une démarche à saluer. D’autant qu’il le fait avec tendresse, humour et autodérision. Ceci dit, le film reste quand même finalement très politiquement - et religieusement - correct. C'est même un peu trop lisse à mon goût... J'aurais aimé plus d'aspérités voire plus de causticité. Et puis le genre de l’autofiction a ses limites, surtout lorsqu’on y ajoute une dimension didactique appuyée (l’intervention de Frédéric Lenoir !) comme c’est le cas ici.
Il faut préciser qu’il n'y a pas que Gad qui joue son propre rôle dans l’histoire, c'est le cas de la plupart des personnages du film, à commencer par ses parents (tout autant dans l'autodérision que leur fils et ça c’est assez réjouissant).
-------
Reste un peu, un film de Gad Elmaleh
avec Gad Elmaleh, Régine Elmaleh, David Elmaleh
Ton commentaire me donne envie d’aller voir ce film.
RépondreSupprimerC’est vrai qu’un acteur parle ouvertement de son cheminement personnel est à saluer…