mercredi 24 septembre 2025

Une bataille après l'autre : Complètement fou et inclassable, un grand film américain

Un film assez fou et véritablement inclassable, qui mélange les genres avec une impressionnante maestria. Tout simplement un grand film américain. Un grand film tout court… qui procure un immense plaisir de cinéma.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Muganga - Celui qui soigne : Un film poignant et nécessaire


Un film poignant et nécessaire, pour rappeler la dramatique réalité des horribles violences infligées aux femmes à l'est de la RDC, et important aussi pour évoquer le travail admirable et courageux du docteur Mukwege.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Classe moyenne : Une satire sociale féroce, redoutablement cynique


Une satire sociale féroce, qui assume jusqu’au bout son redoutable cynisme. Ça commence comme une comédie de mœurs autour du mépris de classe mais ça se transforme petit à petit en véritable jeu de massacre.

(critique complète ic-dessous ou ici)

mercredi 17 septembre 2025

L'intérêt d'Adam : Le récit d’un dilemme complexe, pour le bien d’un enfant.


L'intérêt d'Adam est filmé avec un dispositif minimal, caméra à l’épaule, pour créer une proximité avec les protagonistes. Ce qui donne une précision presque documentaire au long-métrage. La tension est palpable.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Left-Handed Girl : Une chronique familiale à la fois trépidante et douce-amère

Une chronique familiale au ton original, à la fois trépidante et douce-amère, aux accents féministes, dans le Taiwan d’aujourd'hui, entre tradition et modernité.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Nino : Un portrait tout en nuances, sensible et pudique

Un portrait tout en nuances d’un jeune homme qui doit faire face de façon soudaine à la maladie. Un joli film, sensible et juste, pudique.

(critique complète ci-desosus ou ici)

vendredi 12 septembre 2025

Libre échange : Derrière le vaudeville déjanté, une vraie comédie romantique


Derrière son apparence de vaudeville moderne déjanté, Libre échange est en réalité une vraie comédie romantique... Le film est surtout très drôle, avec des accents burlesques des plus réjouissants.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Une place pour Pierrot : Un film touchant, plein de justesse et de tendresse


Un joli film, très touchant mais sans pour autant tomber dans le pathos. Le récit trouve un bel équilibre entre émotion et pédagogie pour évoquer les réalités des personnes souffrant de trouble autistique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Renoir : Un récit à hauteur d’enfant... qui m’a laissé perplexe


Un récit à hauteur d’enfant, d’une fillette sensible et rêveuse, en quête de liens... mais j'ai trouvé cette longue rêverie nébuleuse assez interminable.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 10 septembre 2025

Sirāt : Un road trip métaphysique, hypnotique et imprévisble. Sidérant.


Un survival intime aux accents apocalyptiques, un road trip métaphysique dans le désert, une sorte de Mad Max hypnotique et méditatif... Mais c’est aussi un film imprévisible, qui réserve quelques chocs sidérants.

(critique complète ci-dessous ou ici)

vendredi 5 septembre 2025

Miroirs No 3 : Un récit pudique et épuré autour du deuil et de la reconstruction

Le film choisit la pudeur et l’épure, les silences et les non-dits, les zones grises, pour traduire la part de mystère qui accompagne tout processus de réparation et de reconstruction après un deuil.  

(critique complète ci-dessous ou ici)

En première ligne : La journée d’une infirmière, filmée comme un thriller


La journée d’une infirmière à l’hôpital aujourd’hui, filmée comme un thriller. C’est à la fois très réaliste et haletant, pour un film profondément humain.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Fils de : Une comédie vacharde, et lourdingue, sur le petit monde de la politique


Une comédie vacharde sur le petit monde de la politique, mais qui se montre surtout lourdingue. On perçoit bien l’intention satirique et burlesque mais ça n’a pas du tout fonctionné pour moi. Je n’ai pas ri une seule fois !

(Critique complète ci-dessous ou ici)