mercredi 10 juillet 2024

Sons : Un redoutable thriller carcéral et intime, très tendu et oppressant


Un redoutable thriller carcéral et intime, très tendu et oppressant. C’est aussi un revenge movie original et prenant. Le récit brouille les repères moraux pour interroger la violence, la justice et la soif de vengeance, le deuil et la douleur inconsolable, la possibilité du pardon…

(critique complète ci-dessous ou ici)

Eva est une gardienne de prison exemplaire. Lorsqu’elle voit arriver dans l’établissement où elle travaille un nouveau détenu lié à son passé, elle sollicite une mutation dans l’unité où se trouve le jeune homme, une unité réservée aux détenus les plus violents. 

Près de six ans après son formidable The Guilty, Gustav Möller récidive avec son nouveau film. Toujours marqué par une frontière trouble entre le bien et le mal, Sons est un redoutable thriller carcéral et intime, très tendu et oppressant. C’est aussi un revenge movie original et prenant. Le récit, malin et tortueux, brouille les repères moraux pour interroger la violence, la justice et la soif de vengeance, le deuil et la douleur inconsolable, la possibilité du pardon…  

Sidse Babett Knudsen est saisissante dans un registre qu’on ne lui connaissait pas vraiment, sombre et ambigu. Sebastian Bull Sarning est impressionnant en criminel violent et imprévisible. Leur face à face fait tout le prix du film, et l’évolution de leur relation nous réserve des surprises, jusqu’à ce qu’on se demande, finalement, qui manipule qui… 

-------
Sons, un film de Gustav Möller
avec Sidse Babett Knudsen, Sebastian Bull Sarning, Dar Salim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire