mercredi 17 juillet 2024

Santosh : un polar implacable, plongée passionnante et glaçante en Inde

 

Un polar implacable, un film engagé qui propose une plongée passionnante mais glaçante dans l’Inde d’aujourd'hui, évoquant la corruption et les méthodes expéditives de la police, les conséquences dramatiques du système des castes, le patriarcat et la condition des femmes…

(critique complète ci-dessous ou ici)

Dans une région rurale au nord de l’Inde, Santosh est une jeune femme dont le mari policier vient de mourir en service. Comme la loi le permet, Santosh hérite du poste de son mari et devient elle-même policière. Elle se retrouve plongée dans une enquête tortueuse liée au meurtre d’une jeune fille de caste inférieure et elle est prise sous l’aile de sa cheffe, la charismatique inspectrice Sharma. 

Santosh est un polar implacable, un film engagé qui propose une plongée passionnante mais glaçante dans l’Inde d’aujourd'hui, évoquant la corruption et les méthodes expéditives de la police, les conséquences dramatiques du système des castes, le patriarcat et la condition des femmes… 

Le film entremêle intelligemment ces différentes thématiques dans un récit riche et nuancé, qui refuse un manichéisme facile. En fin de compte, grâce à un subtil portrait d’une femme qui cherche à être intègre, le film interroge la capacité de l’individu à résister à un système vicié.

Il faut mentionner la remarquable réalisation de Sandhya Suri (c’est un premier film !), avec une caméra intelligente, dans des décors naturels et une lumière naturelle, pour des scènes parfois d’une grande force (notamment une scène de torture qui secoue le spectateur). Au coeur du film, le duo féminin fait mouche, remarquablement interprété par Shahana Goswami et Sunita Rajwar. 

-------
Santosh, un film de Sandhya Suri
avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire