Un premier chapitre passionnant, ample et dense. Une fresque impressionnante, portée par un vrai souffle épique et romanesque, un souci de reconstitution historique et un regard nuancé. Vite, la suite !
(critique complète ci-dessous ou ici)
Au milieu du XIXe siècle en Amérique, en pleine Guerre de Sécession, l’expansion vers l’Ouest est semée d’embûches et parsemée de violences, qu’elles soient liées à l’avidité des colons ou aux affrontements avec les peuples indigènes, qui n’ont rien demandé…
Horizon : une saga américaine est un projet ambitieux et même un peu fou de Kevin Costner qui veut raconter la Conquête de l’Ouest en quatre films, le premier d’entre eux durant 3 heures (et il y a toutes les chances pour que les suivants soient aussi longs !).
Le premier film de la saga ne fait pas l’unanimité de la critique, loin de là. On lui reproche d’être trop long… alors même que d'autres films doivent suivre. Je ne suis pas du tout d’accord avec cela. Je ne me suis pas ennuyé une minute sur les trois heures du film ! J’ai trouvé ce premier chapitre passionnant, ample et dense. Le scénario tire plusieurs fils narratifs, pour une action qui se déroule dans plusieurs territoires. Ça donne une fresque impressionnante, portée par un vrai souffle épique et romanesque, un souci de reconstitution historique et un regard nuancé. Car ce qui est vraiment intéressant c’est la multiplicité des points de vue : les colons, les peuples indigènes, un cowboy solitaire, des soldats… Il y a énormément de personnages ! Et puis évidemment, il y a les grands espaces sauvages, des paysages sublimes. Une belle musique oroiginale composée par John Debney. Tout ce qu’on aime dans un western, pour du grand cinéma à voir absolument en salle !
Dès la scène d’ouverture, on est confronté à un des grands thèmes du film : le choc culturel entre les peuples indigènes et les colons qui débarquent sans crier gare. Ce choc culturel et cette incompréhension fondamentale seront sources de violences multiples, motivées par la vengeance, l’appât du gain ou un sentiment de toute-puissance. Une violence qu’il est bien difficile d’apaiser de la part de ceux qui, d’un côté comme de l’autre, cherchent à s’y opposer.
C’est l’histoire de la naissance d’un pays qui s’est construit dans la violence, et dont toute l’histoire jusqu’à aujourd’hui est marquée par la violence. C'est aussi l'histoire des humains qui ont toujours tant de mal à vivre ensemble, à se respecter mutuellement et chercher la paix.
A la fin du film, on voit quelques images qui donnent un avant-goût de ce qui nous attend dans les prochains films. Alors, vite, la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire