mercredi 17 juillet 2024

Mad Fate : une fable philosophique violente et un peu dingo

 

Une fable philosophique sous la forme d’un polar violent, halluciné et un peu dingo, avec un récit abracadabrantesque, voire grandguignolesque. On peut légitimement avoir l’impression que le récit en fait trop… mais c'est un parti pris assumé par le réalisateur.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Un maître de feng shui tente de sauver une prostituée d’une mort certaine mais le destin en décide autrement. Un livreur arrive sur la scène du crime ; le maître de feng shui lui prédit un avenir meurtrier mais cette fois, il est bien décidé à lui faire échapper à son destin… même si l’inspecteur chargé de l’enquête est persuadé que le livreur est un psychopathe irrécupérable. 

Mad Fate est une fable philosophique sous la forme d’un polar violent, halluciné et un peu dingo, avec un récit abracadabrantesque, voire grandguignolesque. On peut légitimement avoir l’impression que le récit en fait trop… mais c'est un parti pris assumé par le réalisateur. Les coïncidences invraisemblables s’enchaînent, les personnages en font des tonnes, sur fond sonore de la 5e symphonie de Beethoven (et son thème du destin !) Le film a un côté burlesque gore assez étonnant. Quelle est donc la morale de l’histoire ? Peut-être celle-ci : le destin rend fou ceux qui croient en son existence… 

Quoi qu’il en soit, on doit reconnaître au réalisateur une maîtrise formelle impressionnante. Mais il faut avoir le coeur bien accroché pour quelques scènes sanglantes et violentes qui, parfois, flirtent quand même avec une certaine complaisance…

Moins réussi que Limbo, son précédent film, Mad Fate confirme tout de même que Soi Cheang est un réalisateur à surveiller, avec un univers singulier et décalé. 

-------
Mad Fate, un film de Soi Cheang
avec Ka Tung Lam, Lok Man Yeung, Ng Wing Sze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire