mercredi 12 juillet 2023

Limbo : un polar intense et virtuose, sombre et poisseux

 ★★★★

Un polar intense et virtuose, mais aussi très sombre et poisseux, dans les bas-fonds de Hong-Kong. C'est parfois très violent, surtout dans la dernière partie du film, hallucinante, viscérale, éprouvante. La course poursuite finale est un moment d’anthologie ! pour un public averti, Limbo est vraiment un excellent polar, sombre et violent, visuellement impressionnant.

(critique complète ci-dessous ou ici)

A Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur font équipe pour arrêter un tueur en série qui s’attaque aux femmes, laissant leur main gauche coupée en guise de signature. 

Limbo est un polar intense et virtuose, mais aussi très sombre et poisseux, dans les bas-fonds de Hong-Kong. C'est parfois très violent, surtout dans la dernière partie du film, hallucinante, viscérale, éprouvante. La course poursuite finale est un moment d’anthologie !

On trouve dans le film tous les ingrédients d’un polar noir. Un serial killer psychopathe particulièrement inquiétant, un flic tourmenté et sanguin, le petit nouveau, jeune flic un peu idéaliste, une jeune femme qui sort de prison et cherche à se racheter... Et tout ce petit monde est lâché dans les bas-fonds de Hong-Kong, au milieu des trafiquants et des voyous de toute sorte, dans un véritable labyrinthe chaotique, la nuit, et même sous une pluie battante dans la dernière partie du film. 

Comme toujours dans les films ultra-violents, on peut se demander si on ne frôle pas parfois une certaine complaisance… On est sur le fil du rasoir mais je trouve que le film ne tombe pas dans la complaisance. Le fait de proposer le film en noir en blanc (alors qu'il était initialement prévu en couleurs si j'ai bien compris) atténue un peu l’impact de la violence et donne au film une dimension expressionniste qui fonctionne à merveille. Mais ce n'est clairement pas tout public (interdit aux moins de 16 ans en salle) : il faut savoir prendre du recul face aux images et encaisser des moments un peu éprouvants.  

Mais au final, pour un public averti, Limbo est vraiment un excellent polar, sombre et violent, visuellement impressionnant. Avec même un sous-texte intéressant autour de la vengeance et de l'incapacité à pardonner…

-------
Limbo, un film de de Soi Cheang
avec Ka Tung Lam, Yase Liu, Mason Lee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire